J’évolue dans un environnement pollué : quelles répercussions sur ma beauté ?

 

femme beauté pollution

Les effets de la pollution sur la peau

L’ozone, le monoxyde de carbone et le dioxyde de souffre sont les différents agents polluants à l’origine de la dégradation de la qualité de la peau. Au programme des réjouissances : déshydratation, vieillissement prématuré, acné, irritation… Sympa, n’est-ce pas ?

  • Solution anti-pollution n°1 : un démaquillage et un nettoyage parfait

Après une longue journée au contact de la pollution, n’oublie jamais de parfaitement démaquiller et nettoyer ta peau. Pour rappel, ces deux étapes sont complémentaires : on ne démaquille pas sa peau sans la nettoyer ensuite, et on ne la nettoie pas sans l’avoir démaquillée au préalable, à moins de ne pas se maquiller du tout.

le démaquillage

Pour te démaquiller, rien de mieux qu’un produit bien gras qui va tout dissoudre sur son passage, même le mascara ! Que tu sois plutôt huile, baume ou lait, masse le produit sur ton visage jusqu’à ce que ton maquillage ait comme « fondu » et rince à l’eau. Malgré ce qu’on pourrait penser, ce type de démaquillage convient à tous les types de peaux, même les peaux grasses !

Si pour des raisons de flemmingite aigüe tu n’as pas envie de passer cinq minutes à masser ton démaquillant, tu peux te diriger vers des produits plus simples d’utilisation comme les gelées démaquillantes et les eaux démaquillantes. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur un coton et de frotter doucement ta peau pour la démaquiller.

Le nettoyage

Après avoir démaquillé ton visage, nettoie ta peau. Plusieurs solutions s’offrent à toi, selon le temps que tu octroies à ta toilette du soir.

Si tu utilises une huile, un baume ou un lait pour te démaquiller, préfère un produit nettoyant à rincer à l’eau comme un gel ou une mousse pour bien éliminer les dernières traces de gras et libérer tes pores des impuretés accumulées. Si tu as opté pour une eau démaquillante, tu peux nettoyer ton visage avec une eau micellaire ou avec un nettoyant moussant selon le type de texture que tu préfères.

  • Solution anti-pollution n°2 : les antioxydants

Chaque jour, notre peau est sujette à de multiples réactions enzymatiques. Ces réactions utilisent de l’oxygène pour générer de l’énergie et ainsi faire fonctionner notre corps. Dans le même temps, elles produisent aussi des radicaux libres qui assurent le nettoyage de l’organisme en éliminant en permanence les cellules anciennes ou défectueuses. Si ces radicaux libres sont indispensables au bon fonctionnement du corps, ils peuvent également être nuisibles s’ils sont fabriqués en trop grande quantité. Ils provoquent alors une détérioration des cellules : les cellules travaillent moins bien ensemble, d’où l’apparition d’un vieillissement cutané prématuré. Ces molécules instables ne sont pas seulement générées par notre corps et les éléments extérieurs comme la pollution influent aussi beaucoup sur leur fabrication.

Les meilleurs remparts contre les radicaux libres sont les antioxydants. En effet, ils stoppent la destruction des cellules et stimulent la production d’antioxydants par l’organisme lui-même. Les antioxydants les plus connus sont les vitamines C et E, le coenzyme Q10 et les polyphénols.

En plus de parfaitement nettoyer ta peau matin et soir, il est donc important de la choyer avec un soin hydratant bourré d’actifs pour lutter contre l’oxydation des cellules ! Comme aucun ingrédient ne protège contre tous les types de radicaux libres, n’hésite pas à les superposer pour une plus grande efficacité : plus on est de fous, plus on rit !

 

Les effets de la pollution sur les cheveux

Si la pollution a des conséquences sur la qualité de ta peau et l’éclat de ton teint, tu imagines bien que tes cheveux ne sont pas en reste ! Eh oui, comme le nuage de Tchernobyl qui, je le rappelle, ne s’est pas arrêté à la frontière française en 1986 (le coquin), la pollution ne contourne pas ton ondoyante chevelure. Au contraire, elle l’enveloppe de son amas de poussière, de particules solides et de gaz invisibles. Résultat : les cheveux regraissent plus vite, deviennent poreux, cassants, ternissent et prennent même parfois des reflets douteux. Tout un programme !

  • Solution anti-pollution : le shampoing clarifiant

Pour retrouver un cheveu léger et en pleine santé, une à deux fois par mois,troque ton shampoing habituel contre un produit clarifiant. Comme son nom l’indique, ce shampoing spécifique va clarifier le cheveu, c’est à dire éliminer tous les résidus plus ou moins invités qui s’y sont accrochés. Pour être sûre de bien décrasser ta chevelure, enchaîne deux shampoings et profite du deuxième pour masser ton crâne pendant quelques minutes afin de ré-oxygéner ton cuir chevelu.

 

article original et pertinent by « madmoizelle »

FacebookTwitterGoogle+Email